Noir Désir, Post-Mortem. Des réactions de haine des pro et anti-Cantat difficiles à gérer...



Je publie ici, et uniquement ici, un certain nombre de questionnements, mon ressenti suite à la publication de la bio "Noir Désir, Post-Mortem". Je le répète, le livre raconte l'histoire d'un groupe, et le parcours de ses membres avant le split et après le split. Une semaine qu'elle est disponible en librairie mais déjà j'ai reçu les réactions de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux mais aussi dans la "vraie" vie. Des réactions souvent viscérales: "Cantat est un assassin, donc je ne veux plus entendre parler de Noir Désir", ou encore "Cantat est victime d'une vindicte, il a purgé sa peine, donc ça suffit la chasse aux sorcières", ou "Cantat symbolise la violence faite aux femmes"... Grosso modo, beaucoup disqualifie ce livre du fait d'un de ses "personnages" alors même que j'y développe une approche rare de ce groupe, remettant entre autres son guitariste, Serge Teyssot-Gay, au centre de la réussite créative de la formation et plus encore, j'y dévoile ses projets extraordinaires.

L'information du lancement du livre a été bannie du forum Facebook "officiel" de Cantat. Dans d'autres groupes consacrés au chanteur, certains m'ont violemment éructé dessus, traitant Serge de traître. Il y a certains "fans" qui se comportent en membres de secte et ça je déteste, ça me fait flipper et déguerpir. 

Je savais que tout cela allait arriver. Le chapitre consacré à Cantat que j'ai appelé "Persona non grata?" n'élude rien. J'y donne la parole à une de mes amies, Franca Maï, écrivaine, féministe (aujourd'hui décédée) qui avait une position très radicale à l'encontre du chanteur, j'y parle de nos débats, échanges et ce en 2008.

Il y a effectivement quelque chose de très douloureux pour moi à écrire cette partie du livre. Je ne suis pas à l'aise. J'ai mes convictions, j'ai mon idée sur le "cas Cantat" mais j'ai choisi d'avoir une posture équilibrée, autant que possible. A titre personnel, je le dis, je n'irais jamais voir le chanteur sur scène (même si désormais, il y a peu de chance qu'il y retourne) pas plus que je n'achèterais ses disques ou d'éventuels livres, et pour autant je m'oppose à ces personnes qui appellent à l'interdiction de ses concerts. Il y a eu les événements de Vilnius, bien sûr, mais là où je me suis senti le plus mal à l'aise, au point d'envisager de cesser l'écriture du livre, c'est le décès de son ex-femme Kristina Rady. Si vous le lisez, vous y découvrirez ce malaise. Une fois ce chapitre "Cantat" terminé, je me suis senti soulagé. Mais il fallait l'écrire. On ne peut rédiger un tel livre en esquivant ces questions. ça n'est pas mon genre. 

Ce livre offre aux lecteurs ce qu'aucune bio n'a développé: le rôle central de Serge Teyssot-Gay dans l'essor créatif de Noir Désir puis son parcours "solo" qui est proprement extraordinaire. Cette biographie permettra, il me semble, à plein de fans du groupe de réécouter les albums sans plus se poser la question du malaise. J'ai mis les mains dans la boue, j'ai aussi cherché la lumière, j'ai retrouvé la création, j'ai remis Noir Désir dans la liste des groupes essentiels de la scène française qu'il faut diffuser, écouter, savourer. 

Si je suis interviewé, je garderai des éléments pour moi, je ne souhaite pas attiser l'incendie. 


Pour ceux qui veulent se procurer la bio "Noir Désir, Post-Mortem", elle est disponible au format papier et numérique :

Directement par moi avec une dédicace personnalisée. Pour cela m'envoyer un mail pour le commander: hirsute.hirsute@orange.fr

Sinon à la Fnac (en cours de distribution): https://livre.fnac.com/a13947612/Leonel-Houssam-Noir-desir


Commentaires

victor Angst a dit…
Perso, je suis de Bordeaux. Je connais ce mec depuis longtemps. Croisé souvent quand j'étais un petit con alternatif et undergound. Rien à branler de sa vie privée. Je tiens juste à souligner que c'est un petit enculé, mégalo et lâche. Prés à tout pour éviter la bagarre et la vie réelle. Le pire c'est de continuer à le croiser dans carrefour market bourré avec une petite jeune de 25 ans.
Je ne pense pas que tu connaisse vraiment le personnage. Par contre j'aime beaucoup des articles de l'interzone!

Articles les plus consultés