Noir Désir, Post-Mortem. Une biographie alternative d'un des plus grands groupes de rock français




Bon alors je vous explique pourquoi cette bio de Noir Désir et de ce qui se passe "post-mortem". Regardez bien ce Tostaky aux Vieilles Charrues en 2002. Regardez bien, écoutez... Et vous saurez ce que je raconte dans ce livre. Quelque chose que personne, aucun biographe n'a jamais raconté. Il y a un groupe. Noir Désir. Il y a le beau chanteur, charismatique. Il y a "Nini" à la batterie. Il y a Roy à la basse. Mais regardez, écoutez bien, même le réal voit comme moi, il y a Serge Teyssot-Gay. Regardez son corps, son visage, ses doigts sur ses cordes, regardez comme il appuie de sa voix au micro, écoutez comme il liquide tout à la fin du morceau...



Ma bio parle d'un groupe. Elle parle de ce génie musical, elle dézingue gentiment parfois... Mais elle ne retire rien à la voix du chanteur, sa totale implication scénique... Mais surtout, elle révèle, au fur et à mesure celui qui ne subjugue pas les minettes agitées dans la salle, qui, pourtant, soulève, porte, POUSSE le chanteur, ENGAGE le chanteur, le JETTE dans le vide. C'est Serge.




Cette bio redonne son nom à la charpente, le socle, la puissance du groupe: Serge Teyssot-Gay.




A mes détracteurs, je vais répondre tout de suite. J'ai écrit une première bio de Noir Désir, bien moins complète, sans contact avec aucun des membres en 2008... Mais dans cette première version, je montrais et démontrais que le flux volcanique, le vecteur, la direction, le jet de sperme absolu était Serge Teyssot-Gay...




Quand j'ai voulu sortir une bio vraiment complète et honnête de Noir Désir, et surtout au-delà de leur split, j'ai travaillé, j'ai écrit... Et un jour j'ai osé contacter Serge. Serge qui ne parle pas. Serge, si discret. Serge qui ne s'est jamais mis en avant... Mais moi je voulais parler au maître, celui que je considérais comme tel. Et nous nous sommes appelés. Et le vertige que j'ai ressenti, non parce que je suis fan, parce que JE NE SUIS LE FAN DE PERSONNE, mais en découvrant un homme si vrai, totalement intègre, et un PUTAIN DE GÉNIE DE CRÉATION MUSICALE!




Cette bio vous amènera à comprendre comment fonctionnait Noir Désir, à comprendre qui était qui, et qui est ENCORE et TOUJOURS.




Ce week-end je vois un pote. Il s'appelle Serge Teyssot-Gay, et je vais lui remettre cette bio en main propre. J'aimerais que vous la lisiez. Je sais qu'elle est chère. Je sais qu'elle ne parle pas de la fin du monde qui s'abat sur nous, je sais qu'elle ne donnera pas plus de point pour la retraite et qu'elle ne sauvera pas des millions de personnes de la faim. Mais elle vous dira quelque chose de tout ça. J'y parle de politique, de notre monde, de cette putasserie occidentale néo-moraliste qui tue tout espoir d'espérer l'espoir.




C'est une bio d'un groupe, c'est la bio de types qui ont joué, qu'on aime ou pas, mais c'est plus que ça... Bien plus que ça.




A vous de voir. De faire en fonction de vos moyens. Et de vos préjugés.

J'ajoute enfin que le choix des éditions Camion Blanc ne sont pas le fruit d'errances mais bien un souhait de ma part de travailler avec une maison indépendante qui ne cherche pas à falsifier le travail de ses auteurs. Du fait de son indépendance, pour faire vivre cette biographie, n'hésitez pas à partager l'info dans vos entourages, sur les réseaux sociaux et partout ailleurs. 



Pour ceux qui veulent se procurer la bio "Noir Désir, Post-Mortem", elle est disponible au format papier et numérique :

Directement par moi avec une dédicace personnalisée. Pour cela m'envoyer un mail pour le commander: hirsute.hirsute@orange.fr

Sinon à la Fnac (en cours de distribution): https://livre.fnac.com/a13947612/Leonel-Houssam-Noir-desir

Commentaires

Articles les plus consultés