L'ère hégémonique des IA - Chroniques des Parallèles 31

 

Léonel Houssam

Que ça nous plaise ou non, il y a une fin qui ne finit plus de se mettre en place. Les fissures se sont agrandies au fil des années au point que les pires myopes du réel ont fini par les voir et pour certains, s'en inquiéter. Après les réseaux sociaux qui ont balisé toutes les existences de ceux qui ont accès à un écran, les IA s'imposent déjà partout, telles de petites fissures que l'écrasante majorité myope ne perçoit pas ou si peu. Cela s'installe et démembre de plus en plus de pans économiques, sociaux, politiques. Quand les myopes ou Autruchistes comme je les appelle depuis de nombreuses années verront ce que les IA sont, il sera trop tard. La fissure sera une plaie béante dans les fondations de leurs vies.

Certains usent de ces outils pour s'inventer artistes, chroniqueurs, influenceurs, informateurs, experts, etc. Comme tout ce que nos sociétés capitalistes, individualistes et consuméristes proposent : la performance, le "être le plus vu", être sur le podium, gagner la compétition, obtenir des promotions, des prix, des médailles et de la gloire. Un monde du Vide où la sexualité, l'amitié et l'éducation s'évaluent, se quantifient, se "statistisent" avec des courbes, des camemberts et des sondages.

Or, à l'ère hégémonique des IA qui débute tranquillement en ce moment, plus personne ne pourra se targuer d'être bon, meilleur ou exceptionnel dans quelque domaine que ce soit. L'être humain sera outillé, sera secondé, remplacé y compris dans les sphères les plus intimes de son existence.

Les flics seront assistés par des machines IA, de même pour les militaires. Les outils pédagogiques, les pièces de théâtre, les œuvres, les études scientifiques, les champs cultivés, la gestion des transports, les plannings du personnel, les listes de courses, les diagnostics médicaux tout, tout, absolument tout sera IA... Bon an mal an, ça tiendra encore quelques années, disons jusqu'au début des années 2030, et puis il faudra en convenir, l'Humanité laissera sa place, s'éteignant par palliers successifs dans un chaos démentiel.

Bien sûr, il y a les myopes qui, jusqu'à la dernière lampée "d'espoir" et d'ambitions diront que les Hommes en ont vu d'autres et qu'ils s'en sortiront...

Mais non, pas cette fois... Car nous sommes à l'époque où l'humain a oublié sa finitude, refuse la mort et use de toute son énergie pour se prolonger... Une fuite en avant alliant les psychopathes et les autruchistes...


Commentaires

Articles les plus consultés